12. avril 2018 · Commentaires fermés sur Mercredi 4 avril 2018 : cours de technologie autour du vélo · Catégories: Uncategorized

Les élèves de la classe de CM1 ont travaillé avec Mr Laurent Carnec,   professeur de Technologie au Collège St Pierre de Plérin  sur le thème du vélo. Dans un premier temps, répartis par petits groupes, les enfants devaient  dessiner les modèles présentés  qu’ils pouvaient observer sous le préau de l’école.  « Merci aux  élèves qui ont apporté leur vélo ce jour là ».  Mr Carnec en a profité pour aborder  les notions de schématisation d’un objet.

 

 

 

Ensuite, les enfants se sont retrouvés en classe pour traiter d’autres notions autour de la bicyclette et notamment son fonctionnement propre et son évolution dans le temps : son histoire.  Nous avons pu découvrir, comparer quelques modèles comme la draisienne,  le grand-bi et le vélocipède notamment et comprendre cette chronologie liée aux innovations technologiques.

Merci encore à Mr Carnec d’avoir fait le déplacement dans notre école pour transmettre son savoir et son savoir-faire au service de nos enfants.

 

 

 

 

 

02. avril 2018 · Commentaires fermés sur Vendredi 23 mars : sortie à Océanopolis · Catégories: Uncategorized

Les élèves de CM1 découvrent le monde des océans sur le site d’Océanopolis à Brest. Leurs camarades de CM2 sont présents à cette sortie mais les temps vécus dans les salles ne se font pas en commun.

3 temps forts  d’une heure trente sont proposés : les ateliers de découverte à propos du récif corallien et les  visites guidées qui nous ont permis de découvrir le pavillon tropical et le pavillon polaire.

 

 

 

L’atelier découverte du récif corallien.

Nous sommes vraiment dans un laboratoire ! Equipés de loupes binoculaires, de microscopes, tout est fait pour que les élèves puissent manipuler et se rendre compte de l’infiniment petit quand on observe par exemple les coraux, les oursins, les étoiles de mer et les mollusques.

 

 

 

Et pourtant, ça bouge !  Le corail est bien un animal !

Constitué d’une colonie d’animaux appelés polypes associés à des algues microscopiques,  on pouvait observer leur  bouche et leurs tentacules en mouvement. Le corail, cet animal mystérieux possède donc une bouche, un estomac, des tentacules et un squelette calcaire.

 

 

Le pique-nique

Il était temps, on avait déjà faim vers 11 h !

 

 

 

Les visites guidées

Notre guide qui se nomme Kelly avait plein de chose à nous expliquer.

Tout d’abord nous avons exploré :

 

Le pavillon tropical

Nous avons découvert quelques espèces de requins, notamment le requin cornu, le requin zèbre et le requin à pointes noires.

Tous les poissons des récifs coralliens étaient au rendez-vous : rascasse volante, chirurgien bleu, demoiselle à queue noire, poisson clown, poisson papillon, labre nettoyeur…

On a appris que la plupart d’entre eux ont différentes méthodes de protection ou de défense : nager en banc, vivre protégé par une anémone de mer, posséder  des nageoires à rayons venimeux, avoir un faux œil ou une  épine au niveau de la queue qui tranche autant qu’un scalpel.

On a découvert aussi comment se formaient les atolls et on a fait le lien avec les coraux. Que ces récifs abritent une grande diversité biologique mais sont très fragiles et se trouvent menacés par l’action de l’homme : tourisme insoucieux, pollution, pêche intensive ….

 

 

 

Quel plaisir de voir nager les tortues  marines ! Mais quel dommage que certaines s’échouent sur les côtes,  mortes, à cause de sacs plastiques qu’elles ont avalés par mégarde, les confondant pour des méduses !

 

 

Enfin, c’est dans la mangrove que nous avons terminé notre visite tropicale : lieu  chaud et humide où les arbres se développent rapidement. Les mangroves se situent à l’embouchure des fleuves à la rencontre des eaux douces et salées.  Ces grands arbres qui possèdent des racines en échasses se nomment les palétuviers.

Il fait bien lourd par ici, y aurait-il de l’orage dans l’air ?

 

 

Le pavillon polaire

Pôle Nord  ou Pôle Sud ?      Arctique ou Antarctique ?  Océan ou continent ?

Kelly notre guide nous a interrogés  à plusieurs reprises sur les pôles, les habitants qui y vivent : Inuits mais aussi la faune : ours polaire, manchots, pingouins, albatros, orques, phoques et morses…

Tout au long de notre visite, comme dans l’autre pavillon, nous devions compléter un petit livret sur le thème proposé. Pas toujours facile d’y répondre mais avec les informations environnantes et les explications de notre guide, on pouvait y arriver.

En milieu de visite, nous avons assisté à une projection cinématographique des îles subantarctiques.

Le manchot royal, l’albatros et l’otarie nous ont fait leur spectacle côté Sud et les morses, l’ours et les phoques côté Nord.

Cela nous a permis de nous  reposer un peu,  assis sur un banc, cela faisait du bien.

Ensuite, Kelly nous a conduit vers un grand espace appelé la manchotière, on pouvait voir les trois familles de manchots de l’Antarctique. Le manchot royal, le gorfou sauteur et le manchot papou se sont présentés à nous comme d’excellents nageurs. Ils sont très curieux, ils viennent vers nous sans peur.